Les régates

Vire Vire Banque Populaire Méditerranée 2023

Dimanche 1er octobre 2023

Le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée pour les Minots de La Nautique, avant le Tour de France ?

Les premières images de cette édition du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée ont pu prêter à confusion, puisque les trois magnifiques barquettes engagées, qui ont franchi la ligne de départ avant l’ensemble de la flotte, ont dû sortir les rames pour se sortir de la pétole… avant qu’un petit vent de sud-ouest de 5 à 10 nœuds ne propose un beau combat tactique – à la voile cette fois-ci ! – pour les 109 bateaux présents. Les Minots de la Nautique s’offrent une victoire de prestige dans le petit monde de la voile marseillaise.

Première participation, première victoire pour l’équipage mené par Louis Barbet, dénommé Les Minots de la Nautique. “Ça fait super plaisir“, raconte le jeune skipper. “C’est un très beau parcours que l’on a découvert, et on a fait très peu de fautes. On s’est régalé ! C’est vraiment une course atypique, avec ces départs échelonnés et cette arrivée en temps réel“.

Depuis 10h50, les départs se succèdent, avec les barquettes, suivies des magnifiques vieux gréements qui empilent des dizaines d’années de navigation et enfin les bateaux armés pour la régate. A 12h30, au tour des Minots de La Nautique, le 13e départ de la journée.  Ils rattraperont leur retard sur les premiers partis et ne seront jamais rejoints par les “avions de chasse“ type Tonnerre de Glen qui clôturent les départs à 12h50. “Le parcours est toujours le même depuis 76 ans“, sourit Hélène Silve, présidente du comité de course depuis de nombreuses années. Seul le sens de rotation change. Départ en face de la piscine des Dauphins, virement à Pinède, puis Canoubier Soudarras, une bouée à Pomègue, une autre à La Madrague et retour aux Dauphins pour franchir la ligne d’arrivée. Voilà le programme pour les 109 bateaux marseillais mais aussi venus des Embiez, Bandol, Carry, Martigues…
Sous un soleil de plomb, la grande fête de la voile marseillaise s’est donc offerte à un bateau du club organisateur.
Après deux belles victoires obtenues en 2021 et 2022 au classement final du championnat Méditerranée UNCL de course au large, et toujours en lice pour la victoire finale en 2023, quel avenir pour les futurs adultes de La Nautique ? “On a un gros objectif, résume Louis Barbet : le Tour de France à la Voile 2024. On va devoir trouver de nouveaux partenaires pour nous épauler dans cette aventure, aux côtés de la Société Nautique de Marseille…“
Un défi de taille…

Vieux gréements, Ellen l’emporte
Dans la catégorie des vieux gréements, encore appelés bateaux de tradition, Ellen, le cotre Bermudien de Marc Avazeri, construit en 1931, l’emporte devant les autres concurrents. Appartenant au Pôle voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille, le bateau bientôt centenaire a de bien beaux restes…

DSC01431

Zoom sur : La Nautique invite les jeunes de l’association Télémaque à passer une journée en mer.
Dans le cadre du Fonds de Dotation créé par le Comité Directeur de la Nautique, des membres de l’association Télémaque, soutenue par les salariés du groupe EDF, dont l’objectif est d’agir pour l’égalité des chances dans l’éducation, étaient invités à suivre le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée. Onze adolescents accompagnés de leur mentor d’encadrement ont pris place sur trois bateaux à moteur de sociétaires, pour passer une journée de rêve et de découverte sur le plan d’eau marseillais. Spectateurs privilégiés de la course, les jeunes membres de Télémaque ont ainsi pu découvrir le monde du nautisme et profiter du temps d’exception pour pique-niquer dans les calanques.

Maguelonne Turcat

La Banque Populaire Méditerranée, partenaire titre du Vire-Vire Banque Populaire
La Banque Populaire Méditerranée (BPMED) est une banque de proximité fière de son origine coopérative et fidèle à ses valeurs : proche de ses clients, régionale avant tout, au service de ceux qui entreprennent. Elle propose le meilleur de la relation humaine et de l’offre digitale. En 2012, la BPMED, également partenaire de la Société Nautique de Marseille, a joint son nom au célèbre Vire-Vire.
Le Groupe Banque Populaire : Le 1er janvier 2019, Banque Populaire devenait officiellement le premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Banque Populaire soutient plus de 100 athlètes français dans leur préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le podium 2023
1/ Les minots de la Nautique – Louis Barbet (Société Nautique de Marseille)
2/ Tintamarre – Jean-Marc Douroux (YC Les Embiez)
3/ Bagheera – Lionel Garrito (Société Nautique de Marseille)

DSC0400

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
DEPARTEMENT des BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Partenaires de l’évènement :
LE COIN DES EPICURIENS
DATA BUREAU
LA MERIDIONALE
ZEBOAT
BABA
ECOLE DE VOILE SNM
ZEN CREATION
PIERRE MOURET LUMINAIRES

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Hélène Silve, présidente du comité de course

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Pierick Jeannoutot

vire vire info 2023
PARTAGER

CHAMPIONNAT DU MONDE DES MARSEILLAIS

>> LISTE DES INSCRITS et départs : cliquez ici

>> Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée, dimanche 1er octobre 2023

>> “Oui, Marseille fait moulon derrière l’ovalie. Mais le rugby, comme la voile, font recette pour les valeurs qu’ils portent en commun. L’esprit d’équipe, la stratégie ou l’engagement physique en sont les fiers piliers, comme le sont le respect des règles et des contraintes environnementales. Si depuis 75 ans le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée est toujours aussi attractif, c’est que cette épreuve, organisée par la Société Nautique de Marseille, est à nulle autre pareille. Adulé des régatiers les plus pointus pour son esprit festif et chaleureux, il incarne aussi « le championnat du monde » des novices, qui y sont toujours les bienvenus.
 
Une météo bien orientée, plusieurs générations à bord
Si la Nautique organise des régates de très haut niveau, qui nécessitent du matériel de pointe, on en est loin pour cette grande fête de la voile. Alors que la décision du sens de rotation du parcours de 13 milles nautique est laissée à la discrétion du Comité de Course, c’est par une grande flèche affichée sur la rambarde de la piscine des Dauphins en bas du Vallon de l’Oriol qu’il est indiqué à la flotte. Et les prévisions pour ce dimanche laissent peu de place au doute : grand beau temps, et peu de vent au programme. Le faible courant de sud-ouest annoncé permet d’augurer d’une flèche envoyant les concurrents pour une boucle de 13 nautique avec un départ en direction de l’Estaque.
A la faveur de cette météo dite « de bonne sœur », les équipages ratissent large, comme en témoigne cette prise de licence à la journée pour une équipière âgée de deux ans. La fête pour tous donc, dans le sillage des plus grands, tel le redoutable Tonnerre de Glen au palmarès de champion sous les couleurs de la Nautique, comme de charmantes barquettes qui bénéficieront d’un départ spécifique. La caractéristique du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée réside dans son départ décalé : les concurrents coupent la ligne de départ à une heure qui leur est donnée par le Comité de Course, les moins rapides d’abord. A l’arrivée, le premier qui franchit la ligne est le vainqueur.

De nombreux lots seront tirés au sort lors de la remise des prix :

–  1 traversée par la Méridionale
–  1 luminaire par Mouret Luminaires
– 1 permis bateau par Ze Boat
– 2 abonnements à la salle de sport par Baba
– 1 imprimante par Data Buro
– 3 cours de voile par l’Ecole de la Nautique
– 1 colis par le Coin des Epicuriens
– 1 encadrement photo 30 x 40 par Zen Créations
–  Des lots par Uship
– Des lots par Voilerie BMS

La Banque Populaire Méditerranée, partenaire titre du Vire-Vire Banque Populaire
La Banque Populaire Méditerranée (BPMED) est une banque de proximité fière de son origine coopérative et fidèle à ses valeurs : proche de ses clients, régionale avant tout, au service de ceux qui entreprennent. Elle propose le meilleur de la relation humaine et de l’offre digitale. En 2012, la BPMED, également partenaire de la Société Nautique de Marseille, a joint son nom au célèbre Vire-Vire.
Le Groupe Banque Populaire : Le 1er janvier 2019, Banque Populaire devenait officiellement le premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Banque Populaire soutient plus de 100 athlètes français dans leur préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024″.

Maguelonne Turcat

Programme du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée 2023 :

– Afin de permettre l’établissement des listes de départ, les inscriptions seront rigoureusement closes le samedi 30 septembre à 12 h.

– La liste des inscrits et l’heure de départ de chaque bateau seront affichées à la SNM le samedi 30 septembre à 18h (aucune dérogation ne sera accordée).

– Ouverture officielle ligne de départ (piscine des Dauphins au Vallon de l’Oriol) dimanche 1er octobre à 10h45

Départ des barquettes : 10h45

Départ des Vieux Gréements : 11h20

Dernier départ : 12h50

La remise des prix* avancée pour cause de match de rugby

Remise des prix le dimanche 1er octobre à 17h00 à la Société Nautique de Marseille

* réservé aux participants ou sur invitation

Vire Vire

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
DEPARTEMENT des BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Partenaires de l’évènement :
LE COIN DES EPICURIENS
DATA BUREAU
LA MERIDIONALE
ZEBOAT
BABA
ECOLE DE VOILE SNM
ZEN CREATION
PIERRE MOURET LUMINAIRES

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Hélène Silve, présidente du comité de course

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Pierick Jeannoutot

PARTAGER

CHAMPIONNAT DU MONDE DES MARSEILLAIS

VIRE VIRE Banque Populaire Méditerranée : tout le monde sur l’eau le dimanche 1er octobre !

C’est une véritable institution de la rade de Marseille. Créé par la Société Nautique de Marseille en 1948, le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée est une incroyable fête de la voile qui anime depuis 75 ans la future rade olympique en faisant courir une imposante flotte de monocoques habitables de toutes tailles et de tous types. Près de 150 bateaux et un bon millier d’équipiers – parfois déguisés – participent à cette régate familiale et conviviale unique, ouverte à des participants dont c’est parfois la seule course à la voile de l’année, voire leur toute première expérience. Autre caractéristique remarquable : depuis son origine, le Vire-Vire n’inclut aucun frais d’inscription.

Une formidable course poursuite

Pour faire courir ensemble des bateaux n’ayant pas les mêmes caractéristiques – donc pas les mêmes vitesses – il y a deux possibilités. Soit donner le départ pour tous au même moment, et appliquer ensuite à chacun un système de handicap permettant de déterminer le vainqueur, soit donner des départs décalés, de manière à ce que les petits bateaux partent en premier et les plus gros à la fin. Dans ce cas – celui du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée – il s’agit d’une course poursuite, et c’est le premier bateau qui franchit la ligne d’arrivée qui est le grand gagnant. Au-delà de la performance sportive, forcément présente chez les concurrents les plus affutés, cette épreuve est surtout un véritable casse-tête pour le comité d’organisation, chargé de donner à chacun des 150 concurrents un ordre de départ lui permettant de couper la ligne à l’heure déterminée entre 10h45 et 12h50, soit pas moins de 2h05 d’ouverture…

A noter tout de même que les barquettes et les Vieux Gréements, qui sont admis à courir mais hors classement, bénéficient eux d’une heure de départ préétablie.

Un parcours immuable, des lots exceptionnels

Inchangé depuis l’origine, le parcours du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée est une boucle de 13 milles nautiques à l’intérieur des deux rades. Seule inconnue : le sens de rotation. En fonction de la direction du vent, les concurrents franchissent la ligne de départ située au niveau de la piscine des Dauphins au Vallon de l’Oriol soit vers le sud, en direction des bouées de la Madrague, mouillées au-delà de l’entrée du Port de la Pointe Rouge, soit vers la rade nord, en route vers les bouées Pinèdes, situées en face des Terrasses du Port. La ligne de départ est également la ligne d’arrivée. Le spectacle est donc intégralement visible dans les deux rades. Cette année, la Société Nautique de Marseille a collecté des lots exceptionnels qui seront attribués par au tirage au sort lors de la remise des prix afin de ne pas récompenser que les vainqueurs, mais aussi les plaisanciers qui se joignent à cette grande fête du nautisme.

Banque Populaire Méditerranée, banque de la voile et de la mer, partenaire titre du Vire-Vire  

Partenaire de la Société Nautique de Marseille, Banque Populaire Méditerranée est très fière d’associer son nom au célèbre Vire-Vire depuis dix ans !

Banque Populaire Méditerranée est fortement engagée dans la Voile sur son territoire au travers de nombreux partenariats et de nombreuses actions. Elle développe un ambitieux programme qui la conduira jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour lesquels elle est partenaire premium, et dont les épreuves de voile olympique se dérouleront à Marseille. 

Acteur responsable, soucieux d’avoir un impact positif concret sur le territoire, Banque Populaire Méditerranée s’engage également en initiant des rencontres autour des enjeux de l’économie bleue, en accompagnant des associations pour favoriser le recyclage des déchets maritimes ou encore en soutenant les écoles de voile qui sont celles qui forment au quotidien les futurs athlètes du haut niveau.

Des champions d’aujourd’hui à ceux de demain, en passant par le Vire-Vire, avec la Méditerranée en fil rouge, Banque Populaire Méditerranée est ainsi fière d’incarner la banque de la voile et de la mer au bénéfice de son territoire et donc de tous ses clients.

Maguelonne Turcat

Programme du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée 2023

– Afin de permettre l’établissement des listes de départ, les inscriptions seront rigoureusement closes le samedi 30 septembre à 12 h.

– La liste des inscrits et l’heure de départ de chaque bateau seront affichées à la SNM le samedi 30 septembre à 18h (aucune dérogation ne sera accordée).

– Ouverture officielle ligne de départ (piscine des Dauphins au Vallon de l’Oriol) dimanche 1er octobre à 10h45

Départ des barquettes : 10h45

Départ des Vieux Gréements : 11h20

Dernier départ : 12h50

La remise des prix* avancée pour cause de match de rugby

Remise des prix le dimanche 1er octobre à 17h00 à la Société Nautique de Marseille

* réservé aux participants ou sur invitation

Vire Vire

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
DEPARTEMENT des BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Partenaires de l’évènement :
LE COIN DES EPICURIENS
DATA BUREAU
LA MERIDIONALE
ZEBOAT
BABA
ECOLE DE VOILE SNM
ZEN CREATION
PIERRE MOURET LUMINAIRES

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Hélène Silve, présidente du comité de course

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Pierick Jeannoutot

PARTAGER

Pas d’inscription en ligne. Les engagements sont reçus à la Société Nautique de Marseille, Pavillon flottant, Quai de Rive-Neuve 13007 Marseille.
Les engagements par téléphone (sujets à erreur) ne sont pas acceptés.

VIRE VIRE 2023 - 1
« de 2 »
VIRE VIRE 2023 - 2
« de 2 »
VIRE VIRE 2023 - 3
« de 2 »
VIRE VIRE 2023 - 4
« de 2 »
VIRE VIRE 2023 - 5
« de 2 »