Sandro : toujours plus haut !

Sandro : toujours plus haut !

Posté dans : Actus-News, Sandro Lacan

Notre champion, qui entame sa troisième année à la Nautique, grimpe les échelons quatre à quatre. Le dernier en date n’est pas le moindre : Sandro a été sélectionné parmi 156 concurrents pour faire partie de la filière Team France. Retour sur un parcours de voileux avec l’excellence dans le viseur.

D’origine haut-savoyard mais se sentant marseillais depuis toujours (et le répétant à qui veut bien l’entendre), Sandro a fait ses premières armes nautiques dans la rade phocéenne. Jusqu’à aujourd’hui le laser était son quotidien, en olympisme au pôle course de Marseille. Mais en octobre 2015, alors qu’il a juste 20 ans, l’opportunité se présente : il y a les grandes sélections pour la filière team France de Groupama. 156 jeunes marins déposent un dossier, trente-cinq seront sélectionnés par un premier tri. Ces trente-cinq vont être examinés, testés, observés, dans une salle de musculation, sur l’eau, dans leur vie quotidienne. Les examinateurs recherchent les leaders, recherchent un sens de l’équipe, recherchent des profils physiques solides et agiles accompagnés d’un palmarès qui doit déjà être à la hauteur.

Et au Salon nautique de Paris, l’annonce des résultats tombe : dix personnes ont été prises, dont Sandro. Et la deuxième nouvelle se rajoute à la première : ils sont seulement deux, dont notre marseillais, à avoir été pris pour travailler à la fois sur le Diam 24 ET sur le Flying Phantom, deux des supports choisis par la filière Team France. C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli et déjà une grande fierté! Mais Sandro reste humble et les pieds sur terre, et rappelle qu’il y a encore de nombreuses étapes avant d’atteindre son but : la coupe de l’America 2017, aux Bermudes, avant laquelle aura lieu –en août 2016- une ultime sélection qui ne gardera que les six personnes qui constitueront l’équipage de l’AC45 qui courra pendant la Coupe. La compétition sera alors d’autant plus rude que se rajouteront dans les rangs des candidats des sportifs extérieurs qui n’avaient pu passer les précédentes sélections, préparant alors les JO de Rio.

Mais d’ici là, Sandro a de belles heures devant lui pour se préparer avec les meilleurs moyens possibles aux compétitions internationales qui l’attendent. À Quiberon où est située la base navale de la Groupama Team France, il y a matière à s’entraîner et à y consacrer la moindre de ses heures. Et le programme est double pour Sandro qui va devoir découvrir deux bateaux très différents. Pédagogue, il explique : l’école Nationale de Voile et de Sports Nautiques (l’ENVSN) et Bic sports, ayant monté un projet foil avec des flying fantom, se sont allié à la Groupama Team qui montait déjà un projet sur des Diam24 pour cette même Youth America’s cup. Appuyé par la FFV et le département du Morbihan, ils forment donc la filière Team France et sont là pour défendre les couleurs de la France en AC45 à foil sur la Youth America’s cup. L’entraînement dispensé aux jeunes est intense, ceux-ci se préparant à rencontrer l’élite des jeunes voileux du monde entier…

Malgré ces perspectives, Sandro n’oublie pas ses soutiens des premières heures. Et c’est sincèrement qu’il remercie la Société Nautique de Marseille de l’avoir accueilli il y a deux ans, d’avoir cru en lui et de l’aider à monter au plus haut niveau de la voile française aujourd’hui, et peut-être de la voile mondiale demain…

Car qui sait, peut-être les couleurs de la Nautique seront-elles représentées à la prochaine coupe de l’America ?

 

Pour suivre Sandro et l’encourager, allez liker sa page Facebook !

PARTAGER