Ce n’est en effet pas banal de vivre une semaine de course en Méditerranée où l’on a du vent portant que l’on aille vers l’ouest ou vers l’est.
Après une journée de parcours banane dans la rade de Marseille, les 34 concurrents, 9 solos et 25 duos se sont élancés vers Martigues par une bonne brise d’Est.
Le lendemain, grande étape de nuit de près de 100 milles de Martigues vers La Seyne-sur-Mer en faisant le tour de Porquerolles, dont le départ est donné au moment de la bascule du vent d’est en ouest.
Deux parcours banane à la Seyne, puis retour vers Marseille avec vent du sud, le départ étant donné depuis Bandol pour cause de pétole autour du cap Sicié.
Enfin, un joli parcours côtier dans les deux rades de Marseille le dernier jour.
Le comité de course a parfaitement géré cette semaine de course, avec un plateau de plus en plus relevé. Pour preuve la présence de plusieurs concurrents de la Transquadra, dont Eric BOMPARD le vainqueur, mais aussi la première participation de Jean-Paul MOUREN, sociétaire de la Société Nautique de Marseille, qui compte 28 participations à la Solitaire du Figaro à son actif.
S’agissant des bateaux, on notera que les premières places sont trustées par les JPK, Sun Fast 3200 et 3600, ainsi que par les A31et A35. Ces bateaux vont tellement vite que les autres bateaux, dits de course-croisière, ont bien de la peine à sauver leur rating.
Ainsi va l’évolution des courses en solitaire et en duo : des concurrents de toujours plus haut niveau sur des bateaux de plus en plus exclusifs.
Vivement l’édition 2016 que la Société Nautique continuera bien sûr à organiser et encore un grand merci à Jean CHAPELpour l’invention de cette course épique.
Gilles FOREST
Vice-président de la SNM