Les régates

Quadrasolo Méditerranée 2015

21 au 28 août 2015

Quadrasolo 2015 : une 14ème édition qui restera dans les annales

Ce n’est en effet pas banal de vivre une semaine de course en Méditerranée où l’on a du vent portant que l’on aille vers l’ouest ou vers l’est.

Après une journée de parcours banane dans la rade de Marseille, les 34 concurrents, 9 solos et 25 duos se sont élancés vers Martigues par une bonne brise d’Est.
Le lendemain, grande étape de nuit de près de 100 milles de Martigues vers La Seyne-sur-Mer en faisant le tour de Porquerolles, dont le départ est donné au moment de la bascule du vent d’est en ouest.
Deux parcours banane à la Seyne, puis retour vers Marseille avec vent du sud, le départ étant donné depuis Bandol pour cause de pétole autour du cap Sicié.
Enfin, un joli parcours côtier dans les deux rades de Marseille le dernier jour.

Le comité de course a parfaitement géré cette semaine de course, avec un plateau de plus en plus relevé. Pour preuve la présence de plusieurs concurrents de la Transquadra, dont Eric BOMPARD le vainqueur, mais aussi la première participation de Jean-Paul MOUREN, sociétaire de la Société Nautique de Marseille, qui compte 28 participations à la Solitaire du Figaro à son actif.

S’agissant des bateaux, on notera que les premières places sont trustées par les JPK, Sun Fast 3200 et 3600, ainsi que par les A31et A35. Ces bateaux vont tellement vite que les autres bateaux, dits de course-croisière, ont bien de la peine à sauver leur rating.

Ainsi va l’évolution des courses en solitaire et en duo : des concurrents de toujours plus haut niveau sur des bateaux de plus en plus exclusifs.

Vivement l’édition 2016 que la Société Nautique continuera bien sûr à organiser et encore un grand merci à Jean CHAPELpour l’invention de cette course épique.

 

Gilles FOREST
Vice-président de la SNM

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : De retour à Marseille

Après presque une semaine à bourlinguer de Marseille à Martigues puis Porquerolles et enfin La Seyne sur mer les participants de la Quadrasolo Méditerranée dirigée par la « Société Nautique de Marseille »  sont revenus jeudi dans la capitale phocéenne.

L’absence de vent le matin à conduit l’ensemble de la flotte à faire route au moteur depuis la rade de Toulon jusqu’aux abords de la rade de Sanary sur mer, où le départ à été donnée à 14 heures le vent s’étant levé de l’est, c’est dire de l’arrière de l’ordre de 10 à 15 nœuds,

Une direction du vent qui a fait largement la part belle à l’envoi de spinnakers. Ce qui laisse présager un retour plus rapide que prévu en rade de Marseille.

Cependant les résultats de l’étape et ceux du classement général ne seront connus que tard dans la soirée.

Vendredi matin se joue dans la rade la dernière manche de cette 14ème édition qui de l’avis général s’inscrit dans la continuité de cette manifestation qui rassemble la fine fleur de la course à la voile en Méditerranée.

Jean CHAPEL

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : Une étape de nuit musclée mais captivante !

Après la pluie, le beau temps. Mais il aura fallut attendre la fin de la matinée de lundi pour donner le départ de l’étape de nuit , étape phare de la Quadrasolo Méditerranée 2015 entre Martigues et La Seyne sur mer.

Le vent qui venait de face vis-à-vis des coureurs a finit par tourner et permettre l’envolée des navigateurs sous la houlette de la Société Nautique de Marseille club organisateur de l’épreuve.

C’est sur une mer houleuse, mais enfin maitrisable qu’ils s’en sont donné à cœur joie, pour longer la côte méditerranéenne , jusqu’à Porquerolles et pour revenir ensuite vers Toulon. Une remontée au vent de l’avis général musclée. Pas suffisante toutefois pour contrarier le plaisir d’être sur l’eau.

Après les premières arrivées aux environs de 3 heures du matin, les derniers pointages s’effectuaient à 7 heures.

Et c’est fort justement que, dans la catégorie des solitaires Michel de BRESSY sur son Figaro FIGOLU remporte l’étape « après une belle bagarre de plus de 12 heures » ajoute t-il. Au général il vient talonner Daniel DUPONT à bord du JPK 1010 TINTOREL qui conserve la tête du classement, après trois courses.

Dans le groupe des doubles Guy CLAEYS remporte l’étape et renforce son avance au classement général en détrônant le sociétaire du Club de la Seyne sur mer, Michel PELLEGRIN qui rétrograde à la seconde place.

Jean CHAPEL

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : 2 belles étapes de mise en jambes !

Ce n’était pas évident et il fallait toute la maitrise du Comité de course de la Quadrasolo Méditerranée, pour calculer au plus près le parcours des deux premières journées de course de cette épreuve.

Donc, une belle première journée samedi en rade de Marseille, avec le temps le permettant deux manches qui ont permis aux coureurs de se s’observer et prendre leurs marques.

Dans le groupe des solitaires au nombre desquels Danielle VANHOVE seule femme de l’épreuve, c’est le JPK 1010 de Daniel DUPONT dénommé TINTOREL qui prend la tête.

Dans le groupe des duos, c’est également un autre JPK 1010, celui de Michel PELLEGRIN, au nom bien breton AR WECH ALL qui gagne, talonné par le A 31 EXPRESSO, de Guy CLAEYS .

Dimanche, compte tenu du temps risquant de se dégrader sous les orages, le Comité de course a eu la sagesse d’avancer le départ vers Martigues. Bien lui en a pris , car c’est sous un déluge incessant que les concurrents à peine à quai dans le port , ont dû se résoudre passer la soirée au Cercle de Voile de Martigues dont le président Pierre Castes, a réussi malgré le temps à accueillir tous ses convives et créer l’ambiance.

En solos c’est Jean-Pierre BALMES du Y.C. de la grande Motte à bord du Figaro 2 TINTOREL qui enlevait l’étape et par la même occasion prenait la première place au classement général.

Chez les doubles , la victoire de l’étape revenait à nouveau à Guy CLAEYS, qui malgré celle-ci devait s’incliner au général devant Michel PELLEGRIN de la Société Nautiques des Mouissèques de la Seyne sur mer.

Lundi midi après avoir légèrement retardé, cette fois le départ, la course s’est envolée pour une étape de nuit, à destination de la Seyne sur mer, où elle est arrivée dans la matinée de mardi.

Jean CHAPEL

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : 14ème édition !

70 navigateurs solitaires et doubles au départ samedi 22 août de Marseille pour une semaine de course avec un retour aux sources à Martigues

Ils seront 70 à régater samedi 22 en rade de Marseille, pour la première étape de la 14ème Quadrasolo Méditerranée, réservée aux régatiers âgés de 40 ans et plus, dont le départ sera donné à partir de 10 heures du matin

10 navigateurs en solitaires et 60 sur 30 voiliers à deux équipiers, dans deux courses différentes mais courues en parallèle.

Et cette compétition va durer une semaine entre Marseille, Martigues et La Seyne sur mer, avec comme point d’orgue une étape de nuit de lundi 24 à mardi 25 entre Martigues les îles de Porquerolles et la Seyne sur mer.

On notera avec plaisir dans le groupe des solitaires, le retour de Danielle Vanhove*. Seule concurrente féminine, fort bien classée les années précédentes, elle aura à cœur de défendre les couleurs du Club Nautique d’Antibes. Laurent Camprubi, membre de la Société Nautique de Marseille organisatrice de l’épreuve et vainqueur des 4 précédentes éditions remet son titre en jeu

Dans celui des voiliers barrés en doubles les irréductibles : Paul Van Gaver et son frère, Christophe Pététot, Michel Denoual, concurrents de la première heure, retrouvent Jean Nicolas Gauthier qui revient cette année. On notera également l’inscription de nouveaux venus, gage de vitalité de cette course qui attire de plus en plus les équipages en double. Un exemple dans ce groupe la venue de Jean-Paul Mouren l’un des plus talentueux représentants de Marseille.

Retour jeudi 27 dans la cité phocéenne pour un dernier affrontement en rade vendredi 28 août pour cette épreuve placée sous le signe de la régate à haut niveau, mais où la convivialité garde toute son importance.

*Danielle Vanhove sociétaire de la Société Nautique d’Antibes participe à la course à bord de son First 31.7 nommé ELEA , bateau qu’elle possède depuis environ 4ans.

Jean CHAPEL

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : Du beau monde sur la Quadra !

À un mois et demi du départ, déjà 34 inscrits dont 13 nouveaux bateaux sur cette course réservée aux plus de quarante ans uniquement ouverte à la navigation en solitaire ou en double (en duo, au moins l’un des deux doit être quarantenaire).

Si les Marseillais ne boudent jamais leur plaisir sur cette “antichambre“ de la course en Figaro, une belle flotte de bateaux jaugés IRC venus d’Antibes, jusqu’à Sciez en passant par Cercle de la Voile d’Épinal se retrouveront pour en découdre sur des côtiers, parcours en rade et une régate de nuit qui relie Martigues à La Seyne-sur-Mer !

En solo, la course sera plus ouverte que jamais, Laurent Camprubi, vainqueur des quatre dernières éditions, se concentre sur son Figaro et prépare activement la Générali Solo qui se déroule au mois de septembre, remet son titre en jeu !

On gardera un œil sur les deux vice-présidents de la Nautique, Philippe Peytou et Gilles Forest, en lice pour la gagne… et le plaisir.

Grand rassemblement de coureurs en solitaire, la Quadra solo est la seule compétition par étapes permettant aux coureurs d’exprimer leur talent en course en solitaire, avant de se diriger vers la Solitaire du Figaro.

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée 2015

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

 Download  Dossier de presse

La Quadrasolo est une course en solitaire ou en duo, par étapes, réservée aux navigateurs, non professionnels, âgés de 40 ans et plus et s’effectuant à bord de bateaux de série.

L’idée de cette course est née de la course en solitaire du Figaro alors appelée Course de l’Aurore : faire une course dans le même esprit moins difficile, durant moins longtemps et aussi plus accessible financièrement. Elle est réservée à des navigateurs dont le seul intérêt est de courir en solitaire, ou en duo, pour le plaisir.

C’est ainsi que la Quadrasolo est devenue un grand rassemblement de coureurs en solitaire de France.
On peut sans prétention dire qu’on y retrouve le haut de gamme des plaisanciers amateurs du moment. Ceux que l’on rencontre systématiquement dans toutes les grandes épreuves sportives du littoral, effectuées la plupart du temps en équipage.

Les raisons d’un succès :
Pour eux, la Quadrasolo est la seule compétition actuelle par étapes, leur permettant d’exprimer ou de perpétuer leur talent en course et en solitaire.
C’est l’une des raisons qui explique l’attrait qu’exerce cette course
L’autre est la convivialité qui s’est instaurée entre ses membres.
En effet, si sur l’eau on ne se fait pas de cadeau, une fois à terre, c’est l’amitié qui prend la relève. Sans doute cela tient-il également à ce que les participants ont « l’âge de raison » et sont installés dans la vie. Le plaisir de participer à une belle compétition devient leur motivation principale.

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : 14ème édition !

70 navigateurs solitaires et doubles au départ samedi 22 août de Marseille pour une semaine de course avec un retour aux sources à Martigues.

Ils seront 70 à régater samedi 22 en rade de Marseille, pour la première étape de la 14ème Quadrasolo Méditerranée, réservée aux régatiers âgés de 40 ans et plus, dont le départ sera donné à partir de 10 heures du matin

10 navigateurs en solitaires et 60 sur 30 voiliers à deux équipiers, dans deux courses différentes mais courues en parallèle.

Et cette compétition va durer une semaine entre Marseille, Martigues et La Seyne sur mer, avec comme point d’orgue une étape de nuit de lundi 24 à mardi 25 entre Martigues les îles de Porquerolles et la Seyne sur mer.

On notera avec plaisir dans le groupe des solitaires, le retour de Danielle VANHOVE*. Seule concurrente féminine, fort bien classée les années précédentes, elle aura à cœur de défendre les couleurs du Club Nautique d’Antibes. Laurent CAMPRUBI, membre de la Société Nautique de Marseille organisatrice de l’épreuve et vainqueur des 4 précédentes éditions remet son titre en jeu

Dans celui des voiliers barrés en doubles les irréductibles : Paul Van Gaver et son frère, Christophe PÉTÉTOT, Michel DENOUAL, concurrents de la première heure, retrouvent Jean-Nicolas GAUTHIER qui revient cette année. On notera également l’inscription de nouveaux venus, gage de vitalité de cette course qui attire de plus en plus les équipages en double. Un exemple dans ce groupe la venue de Jean-Paul MOUREN l’un des plus talentueux représentants de Marseille.

Retour jeudi 27 dans la cité phocéenne pour un dernier affrontement en rade vendredi 28 août pour cette épreuve placée sous le signe de la régate à haut niveau, mais où la convivialité garde toute son importance.

*Danielle VANHOVE, sociétaire de la Société Nautique d’Antibes participe à la course à bord de son First 31.7 nommé ELEA , bateau qu’elle possède depuis environ 4 ans.

Jean CHAPEL 

PARTAGER
INFORMATIONS OFFICIELLES INFORMATIONS PRATIQUES
 Download Avis de course

 

• Avec la permission de l’Autorité de Rating (UNCL), la Règle IRC 8.2 est modifiée pour accepter les bateaux français titulaires d’un Certificat IRC SER (Classes SOLO et DUO)

 

 Download Fiche de conformité   • Pour toute information liée aux certificats IRC SER, merci de contacter  l’UNCL

 

  Download Dossier de presse

Vendredi 21 août : Accueil des concurrents

10h00 à 19h00  Accueil des concurrents à la Société Nautique de Marseille
                          Contrôles jauge et sécurité et remises des instructions de course

 

Samedi 22 Août : Accueil retardataires et régate en rade de Marseille

9h00 à 11h00    Contrôles jauge et sécurité, remise des instructions pour éventuels retardataires
12h00                Briefing, signature liste d’émargement
13h00                Mise à disposition en mer
19h00                Apéritif accueil et « baptême des Bizuts » autour d’un buffet debout, soirée pizza

 

Dimanche 23 août : Marseille – Martigues

10h00               Briefing, signature liste d’émargement
11h00               Mise à disposition en mer pour la seconde étape
                         Accueil par la Municipalité et la Cercle de Voile de Martigues
19h00               Résultats et apéritif amical, diner au « Cercle de Voile »

 

Lundi 24 août : Martigues, départ étape de nuit

11h00               Briefing signature liste d’émargement
15h00               Mise à disposition en mer

 

Mardi 25 août : La Seyne-sur-Mer, arrivée étape de nuit

Journée            Arrivée étape de nuit
                         Accueil par la Municipalité et le Club Ami des Mouissèques
19h00               Résultats et apéritif amical, suivis d’une soirée paella
                                                                       

Mercredi 26 août : La Seyne-sur-Mer

11h00              Briefing, signature liste d’émargement
13h00              Mise à disposition en mer
19h00              Résultats et apéritif amical, suivis d’un buffet

 

Jeudi 27 août : La Seyne-sur-Mer – Marseille

10h00               Briefing, signature liste émargement
11h00               Mise à disposition en mer
Soirée libre

 

Vendredi 28 août : Marseille

10h00              Briefing, signature liste émargement
11h00              Mise à disposition en mer
19h00              Résultats et remise des prix au cours de la soirée à la Nautique

 

 Download Programme

 Download Dossier de presse

Informations données à titre indicatif.

Au cours de la semaine le jour et le parcours des étapes sont susceptibles d’être modifiées notamment en raison de la Météo ou d’évènements imprévus.

Quadrasolo Méditerranée 2015 - Photos Piérick Jeannoutot
« 1 de 12 »
PARTAGER