Les régates

Quadrasolo Méditerranée 2018

24 au 31 août 2018

Une 17e édition bien musclée pour la Quadrasolo

Après une semaine de course, les quadragénaires, quinqua et plus, régatiers amateurs, en solitaire ou en duo viennent de s’amarrer sur les pontons de la Société Nautique de Marseille. Cette 17e édition de la QuadraSolo Méditerranée aura été musclée souligne, Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille, club organisateur de la régate soutenu par l’association des Vieux Safrans.

Pendant les deux premiers jours de cette édition, le mistral s’invite au rendez-vous, obligeant les régatiers à rester cloués au port et annulant l’escale prévue au Cercle des Voiles de Martigues où une soirée les attendait. La première étape se déroule le dimanche en fin d’après-midi en rade de Marseille. Le lendemain a lieu la course de nuit tant attendue, cap sur Porquerolles. Cette étape de la course est une tradition de la Quadrasolo, première régate à proposer une course de nuit en méditerranée pour les solitaires et les duo.
Une journée de repos accompagnée d’une soirée festive sur les pontons du Yacht Club de Porquerolles permet de recharger les batteries pour la suite de l’aventure. Le lendemain un parcours côtier le long de la Presqu’île de Giens jusqu’à Brégançon suivi d’une autre course amènent les participants à exprimer leur qualités de régatiers.
Les conditions deviennent plus musclées le jeudi avec des rafales allant jusqu’à 30 nœuds. Le parcours en direction de Bandol oblige les voiliers à naviguer au près, avec un passage très difficile au niveau du Cap Sicié. Ce sont des conditions sportives et difficiles, particulièrement pour les solos, mais elles sont récompensées à l’arrivée par la soirée des équipages conviviale à la Société Nautique de Bandol.
Aujourd’hui, pour cette dernière journée, un vent toujours aussi fort, force deux voiliers à ne pas prendre le départ, deux autres participants quittent le parcours en milieu de journée. Cette Quadrasolo aura été « intense et très sportive, il ne faut pas oublier que la plupart des voiliers sont conçus pour naviguer en équipage » souligne un participant.
Plusieurs JPK10.10 participent à cette édition, notamment Ar Wech All, qui en 2017 avait la deuxième place en duo et qui gagne cette année devant Expresso, un autre JPK10.10 qui avait l’habitude de courir en solo. Il faut remarquer que Ar Wech All est skippé cette année par Christophe Petetot et Gérard Navarin, c’est d’ailleurs la première fois qu’ils naviguent sur ce bateau et forment ce duo gagnant. Du côté de solo, Bernard Mallaret un habitué de la course remporte la première place avec Tip, un Sun Fast 3600.
Tous les participants sont applaudis par le public. La présence du président de la Transquadra, Frank Lang accompagné du directeur de course et concepteur, Mico Bolo et du président d’honneur Jean Chapel, nous laissent présager une belle réussite pour le départ méditerranéen de cette épreuve en juillet 2020 depuis Marseille. En effet cette célébré régate prendra pour sa 10e édition le départ à la Société Nautique de Marseille. Les organisateurs nous confient « nous avons fait des belles rencontres, plusieurs des participants sont des habitués de la Transquadra, d’autres nous ont manifesté leur intérêt. Nous espérons qu’ils seront une belle vingtaine à participer avec la même motivation qu’ils ont pour la Quadrasolo ».

PARTAGER

Quadra Solo : Eole se léve

Aujourd’hui tous les régatiers de la Quadra Solo ont tiré des bords sur un parcours au près cap sur Bandol. Eole se léve au fur et à mesure de la journée, au départ 15 noeuds, puis au passage de Sicié 25 noeuds avec des rafales à 30. Des conditions très sportives, particulièrement pour les solos.

Le premier voilier à avoir passé la ligne d’arrivée est le JPK10.10, « AR WECH ALL » skippé par Christophe Petetot et Gérard Navarin. C’est la première fois qu’ils régatent sur ce voilier et forment ce duo explosif. Leur objectif de la QuadraSolo  » se faire plaisir sur cette épreuve unique où l’ambiance et l’entraide entres concurrents donnent cette convivialité si particulière. Il y a des personnes de différents niveaux mais tout se passe très bien sur l’eau et à terre nous partageons nos expériences dans une ambiance festive !  »  

Une belle soirée à la Société Nautique de Bandol les attends, pour récupérer quelques forces avant d’entamer demain le retour sur Marseille.

PARTAGER

La QuadraSolo en rade de Porquerolles

Aujourd’hui, pour le quatrième jour de course de la QuadraSolo, 10 à 15 noeuds de nord-ouest soufflaient sur la rade de Porquerolles.

Les participants ont régaté sur un parcours côtier de 23 nautiques depuis le port de Porquerolles en laissant la bouée de Ribaud à tribord. Ils se sont dirigés vers le port d’Hyères puis vers le Coffre au large de Brégançon et la bouée des Mèdes pour faire leur arrivée sur la zone de départ.

Grosse journée pour nos quadras qui sont rentrés au port après avoir avalé un parcours banane en guise de dessert après ce beau parcours côtier !

Demain cap sur Bandol !

PARTAGER

Quadrasolo 2018 : Une course de nuit décisive !

Quadra Solo 2018 : La course au Large !

La course au large entre #Marseille et #Porquerolles, l'arrivée s'est faite dans la nuit… c'est la magie de la QUADRASOLO⛵⭐🌙✨vidéo by Say'Sea ProdBanque Populaire Méditerranée – BPMED – Les Toiles du Large – @sSociété nautique de bandol – @Yacht-Club De Porquerolles – CV Martigues

Publiée par La Société Nautique de Marseille sur Jeudi 30 août 2018

PARTAGER

Quadrasolo : Une course de nuit décisive !

C’est à 02h18 de la nuit du lundi au mardi, que le premier voilier touche la ligne d’arrivée, il s’agit de Give Me Five 998. Il gagne en temps réel mais cède sa place de vainqueur en temps compensé à Hathor 5 qui emporte cette 2e course de la Quadra Solo.
Tout au long du parcours, un vent de 2 à 3 nœuds souffle sur les voiles des concurrents. Le dernier à passer la ligne d’arrivée le fera à 09h25 du matin. Tous les Solos sont classés, cependant côté Duo uniquement sept voiliers, franchissent la ligne d’arrivée. L’heure limite étant à 09h30, le reste de la flotte est classée DNF (do not finish), c’est un coup dur pour certains.

Paul VAN GAVER, skipper de Hathor 5, partage son expérience de cette course de nuit :
« Nous avons réussi à avoir toujours du vent, ce qui n’a pas été le cas pour tout le monde ! Le bateau a très bien fonctionné et nous avons choisis depuis le départ de bonnes options. Jacques CHAMAILLARD, remplace mon frère avec qui je cours d’habitude. C’est la première fois que nous régatons ensemble. Nous avons fait deux sorties d’entrainement avant la Quadra Solo, mais nous nous connaissons depuis longtemps grâce à la Nautique. En effet nous sommes tous les deux sur la même panne. Jacques apporte un plus dans la performance du bateau et nous sommes en phase et d’accord sur les options stratégiques »
Aujourd’hui journée de repos sur Porquerolles pour tous les concurrents. La suite demain !

PARTAGER

Les trois premiers jours de la QuadraSolo 2018

Premier jour de course de la Quadra Solo 2018

Une forte houle pour cette première course de la #QuadraSolo ! C'était sur le parcours 6 en rade sud de #Marseille entre Canoubier et Soudaras, Pomègues et la Pointe Rouge.Vidéo by Say'Sea Prod Merci à nos partenaires : Banque Populaire Méditerranée – BPMED – Les Toiles du Large – Club De Voiles Martigues cvm – Yacht-Club De Porquerolles – Société nautique de bandol

Publiée par La Société Nautique de Marseille sur Lundi 27 août 2018

PARTAGER

Les trois premiers jours de la QuadraSolo

Le mistral a joué quelques tours ce week-end et a forcé les organisateurs de la QuadraSolo à apporter quelques changements au programme. Effectivement le samedi 25 août, les régatiers allaient courir en rade Marseille, mais Eole enragé les a forcés à rester à terre.
Le dimanche, le mistral est tombé en fin d’après-midi, laissant derrière lui une forte houle qui a néanmoins permis de faire un parcours en rade sud de Marseille entre Canoubier Soudaras, Pomègues et la Pointe Rouge.
Ce matin, les régatiers étaient impatients de commencer la journée, une étape importante s’est lancée aux alentours de 11h, celle qui rallie Marseille à Porquerolles et qui aura un coefficient de 1,5 non retirable. Peu d’air sur le parcours, arrivée prévue dans la nuit du lundi au mardi.

Découvrez la vidéo !

PARTAGER

Top départ de la Quadrasolo

Demain c’est le grand départ de la Quadrasolo, les 31 voiliers sont prêts à prendre la mer pour six jours de régate. Ils feront escale à Martigues, Porquerolles et Bandol pour revenir vendredi prochain à Marseille. Ils sont 52 concurrents de plus de quarante ans passionnés de voile à participer à cet événement organisé par la Société Nautique de Marseille et inscrit aux Championnats IRC Méditerranée Solo et Duo.

Cette tradition des quadragénaires régatiers a été créée il y a 27 ans en Atlantique. Au départ cette régate s’appelait « les Vieux Safrans », un assemblage harmonieux entre l’expression pour désigner les anciens pilotes d’avions, appelés « les vieilles tiges », et en honneur aux safrans des voiliers indispensables pour la manœuvre d’un bateau.
Quelques années plus tard elle prend le nom de Quadrasolo.

Un petit aperçu de la météo nous laisse percevoir qu’ils auront Eole exalté en début de course, mais les organisateurs de la régate seront en mesure d’adapter les départs et parcours afin de permettre aux coureurs une 17e édition de la Quadrasolo inoubliable.

Pour certains régatiers, cette compétition est décisive quant aux classements finaux du Championnat IRC Méditerranée. Coté solo, après cinq compétitions, le JPK 10.10 skippé par Eric Merlier est pour l’instant à la première place et se mesurera pendant cette semaine au deuxième, le JPK960, Wallili de Richard Delpeut. Coté duo, le premier, Expresso Seatex, le troisième, Hathor 5 et le quatrième Rostanbar 2, tous des JPK 10.10 s’affronteront pour le podium après 6 compétitions déjà en poche.
La Quadrasolo s’annonce sportive et disputée !

PARTAGER

La Quadrasolo-duo un break avant la rentrée !

Du 24 au 31 août, plus d’une trentaine de quadragénaires se lanceront dans une régate à étapes au départ de Marseille, ils tireront de bords dans les plus belles eaux de la méditerranée. Organisée par la Société Nautique de Marseille, cette régate invite les passionnés de voile à des parcours côtiers adaptés à une navigation en solitaire ou en duo et à la tant attendue course de nuit qui ralliera Martigues à Porquerolles.
Pendant une semaine ils laisserons leurs sillages entre Marseille, Martigues, Porquerolles et Bandol.

Cette 17e édition vient accompagnée d’une heureuse nouvelle : la Société Nautique de Marseille sera le port d’accueil en 2020 du départ méditerranée de la régate Transquadra. Plusieurs concurrents de la QuadraSolo participeront à cette régate, c’est donc un bon moyen de se rencontrer, s’entrainer et se préparer pour une traversée de l’Atlantique.

PARTAGER

Quadra Solo Méditerranée : Déjà 25 bateaux inscrits, vous acceptez le défi ?

Les Inscriptions sont ouvertes et déjà 25 voiliers sont sur la liste des participants à cette 17ème édition !

La Quadra Solo Méditerranée est une course en Solitaire ou en Duo, par étapes, réservée aux navigateurs, non professionnels, âgés de 40 ans et plus.

Créée en 1980 sur la façade Atlantique, la course en solitaire des Vieux Safrans s’appelle désormais La Quadra Solo. De cette course sont nées trois courses similaires, qui se déclinent aujourd’hui sur les trois façades maritimes, Atlantique, Manche et Méditerranée, chacune d’elle constituant une course à part entière. C’était la grande nouveauté en 2002.

Depuis nous en sommes à la 17ème édition méditerranéenne.

cette course démocratise la Voile en solitaire et en duo en permettant au plus grand nombre, par sa simplicité et son coût peu élevé d’avoir accès à une compétition de haut niveau ( la course est classée aux Championnat IRC UNCL SOLO et DUO.). Nul besoin de budget important ni de disposer de beaucoup de temps. Il suffit seulement de le vouloir.

 

Evénement Facebook cliquez ici

 

Certificat SER sur la Quadra Solo/Duo Méditerranée tarif 20€.
(durant le mois d’août, demandes uniquement par mail)

PARTAGER

Quadra Solo-Duo

 
Les inscriptions sont ouvertes !

Découvrez un échantillon de l’édition 2017… imaginez-vous la Quadrasolo 2018 sans votre participation… vous l’avez compris, c’est juste inconcevable 🙂

 

Programme provisoire

Vendredi 24 août : Accueil et contrôles à Marseille
Samedi 25 août : 1ère étape : Marseille-Marseille
Dimanche 26 août : 2ème étape : Marseille – Martigues
Lundi 27 août : 3ème étape : Martigues – Porquerolles
Mardi 28 août : Repos Porquerolles
Mercredi 29 août : 4ème étape : Porquerolles – Porquerolles
Jeudi 30 août : 5ème étape : Porquerolles – Bandol
Vendredi 31 août : 6ème étape : Bandol – Marseille

La Quadrasolo s’inscrit dans le Championnat Solo Méditerranée IRC 2018 et le Championnat Duo Méditerranée IRC 2018

Les places sont limitées dans les ports : Inscrivez-vous vite !

 

Credit Jean-Francois Canavaggia


PARTAGER

Vendredi 24 Août : Accueil des concurrents
10h/19h Accueil des concurrents à la Société Nautique de Marseille,
Contrôles jauge et sécurité et remises des instructions de course

Samedi 25 Août : 1ère étape Marseille-Marseille
10h Briefing, signature liste d’émargement
12h Mise à disposition en mer
19h30 Cocktail bienvenue

Dimanche 26 août : 2ème étape Marseille – Martigues
09h30 Briefing, signature liste d’émargement
11h Mise à disposition en mer
Accueil par le Cercle des Voiles de Martigues
Résultats étape suivis d’une Paëla

Lundi 27 août : 3ème étape : Martigues – Porquerolles, étape de nuit
10 h Briefing signature liste d’émargement
12h Mise à disposition en mer

Mardi 28 août : Porquerolles
arrivée course de nuit. Journée de répos
19h30 Résultats et apéritif amical au Yacht Club de Porquerolles

Mercredi 29 août : 4ème étape : Porquerolles – Porquerolles
09h30 Briefing, signature liste d’émargement
11 h départ du port pour Mise à disposition en mer 
Soirée libre

Jeudi 30 août : 5ème étape : Porquerolles – Bandol
09h30 Briefing, signature liste émargement
11h Mise à disposition en mer
19h30 Résultats et Soirée surprise à La Société Nautique de Bandol

Vendredi 31 août : 6ème étape : Bandol – Marseille
09h30 Briefing, signature liste émargement
11h Mise à disposition en mer
19h00 Résultats et Remise des prix à la Nautique

 


JOUR

Classement SOLO

Classement DUO
Samedi
25/08/2018
ETAPE ANNULEE ETAPE ANNULEE
Dimanche
26/08/2018
COURSE 1 COURSE 1
Lundi et Mardi
27 et 28/08/2018
 COURSE 2 (nuit)   COURSE 2 (nuit)

Mercredi 
29/08/2018 

 COURSE 3

COURSE 4

  COURSE 3

COURSE 4

 Jeudi 
30/08/2018
COURSE 5 COURSE 5
Vendredi
31/08/2018
COURSE 6   COURSE 6
  GENERAL PROVISOIRE GENERAL PROVISOIRE

 

 

Photos Rémi Halegua

Quadrasolo-duo 2018
« 1 de 3 »
NOS PARTENAIRES
https://www.mediterranee.banquepopulaire.fr/
http://www.cvmartigues.net
https://yachtclubporquerolles.fr/
http://www.sn-bandol.com/
http://www.lestoilesdularge.com/
PARTAGER
ante. dapibus eleifend vulputate, luctus libero. ipsum accumsan