Christopher Pratt

christopher pratt copie
chris-pratt-12
chris-pratt-35
chris-pratt-04
chris-pratt-58
chris-pratt-38
chris-pratt-37
chris-pratt-39
chris-pratt-28
portrait-pratt
image003
previous arrow
next arrow
Shadow

Transat Jacques Vabre 2021 : Christopher Pratt et Jérémie Beyou complètent le podium IMOCA

Ce vendredi 26 novembre, à 23 heures 26 minutes et 36 secondes en Martinique, CHARAL a franchi la ligne d’arrivée de la 15è édition de la Transat Jacques Vabre en troisième position de la catégorie IMOCA. Le duo Jérémie Beyou – Christopher Pratt aura mis 19 jours 14 heures 59 minutes et 36 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,21 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 574.22 milles à 13,96 nœuds. Son écart au premier, LinkedOut, est de 1 jour 13 heures 38 minutes et 26 secondes.

Le skipper marseillais Christopher Pratt est licencié à la Société Nautique de Marseille et fait partie du pool de sportifs de haut niveau du club.

C’est une très belle 3è place que le duo de l’IMOCA CHARAL empoche pour la 3è fois sur 3 participations ensemble à la Transat Jacques Vabre. Les 2 marins ont terminé 3è en 2013, idem en 2019 et réitèrent en 2021.

« Tout au long du parcours, Charal se sera amusé au jeu de la régate avec son concurrent Apivia. Les deux 60 pieds ont avalé les milles, parfois à vue, permettant alors de faire monter le challenge à bord. Jérémie Beyou et Christopher Pratt n’ont rien lâché et c’est seulement à quelques 1200 milles de l’arrivée, dans la bataille d’empannages que les équipages menaient le long des côtés bord brésiliennes, que la distance entre les deux duos s’est agrandie, laissant l’avantage à Charlie Dalin et Paul Meilhat. Le tandem Beyou – Pratt signe cependant une très belle course, rythmée par de belles stratégies, une dynamique à bord exemplaire grâce à une connaissance parfaite entre les deux coéquipiers ». 

**

Flash Back : la Transat Jacques Vabre s’est élancée du Havre le 7 novembre pour rallier la Martinique. Pour la sixième fois, le skipper marseillais Christopher Pratt y prend part, et pour la troisième fois aux côtés de Jérémie Beyou.

« Je suis fier et honoré de la confiance que m’accorde le team, Jérémie, Charal et le groupe Bigard pour repartir sur la Transat Jacques Vabre. C’est la suite logique de notre collaboration, car nous travaillons ensemble depuis presque 15 ans et nous savons que nous pouvons nous appuyer l’un sur l’autre. Il n’y a pas d’histoire d’égos entre nous », explique Christopher Pratt. En effet, pour la deuxième fois consécutive, Jérémie Beyou et Charal ont choisi de faire confiance au skipper marseillais pour prendre part à la mythique route du café. Les deux amis auront à cœur de bien faire face à une concurrence coriace, et surtout, de balayer la déception de la dernière édition. Pour rappel, l’IMOCA Charal menait la flotte avant de s’engluer dans le pot au noir et de terminer finalement en troisième position. « Nous travaillons sans relâche jusqu’au départ pour être dans les meilleures dispositions et sortir un gros résultat ! » assure-t-il. 

Christopher Pratt et la Transat Jacques Vabre : 5 participations, 3 podiums… La Transat Jacques Vabre est une course fondatrice pour le skipper marseillais, car c’est la première transatlantique à laquelle il a pris part à son arrivée en 60 pieds. C’était en 2009 sur l’IMOCA DCNS en duo avec Marc Thiercelin, « je me rappelle qu’avant le départ il y avait une grosse tempête au Havre, et j’avais flippé toute la semaine de ce départ qui allait se faire dans des conditions dantesques ! ». En 2011 et 2013, Christopher y participe tour à tour avec Armel Le Cleac’h et Jérémie Beyou, et termine à chaque fois la course en troisième position. Sa quatrième participation en 2017 avec Éric Defert sur le Multi 50 Drekan reste son pire souvenir « mais à la fois quelque chose de très important pour moi », quand après trois jours de course, le trimaran a chaviré au large de l’archipel des Açores. Enfin, sa participation avec Charal en 2019 est la « la plus douloureuse, mais aussi celle où j’ai le plus appris et où j’ai, je crois, le mieux navigué paradoxalement », les deux compères avaient pris la troisième place. Christopher revient donc une sixième fois sur la Transat Jacques Vabre avec l’envie « de faire mieux qu’une troisième place cette fois ! ».

La Transat Jacques Vabre 2021… C’est la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et, pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles, direction La Martinique. Après le passage mythique de la bouée d’Etretat, les coureurs de la classe IMOCA 60 (les bateaux du Vendée Globe) s’élanceront pour traverser l’Atlantique. Ils parcourront alors 5800 milles et traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot au noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Ils seront attendus après 14 à 17 jours de mer à Fort-de-France. Plus d’infos : https://www.transatjacquesvabre.org

À propos de Christopher PRATT… Skipper professionnel depuis 2005, Christopher PRATT n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer. Naviguer, et au plus haut niveau. Telle a toujours été son ambition. Après un parcours en sport études et un titre de Vice-champion du monde en dériveur à seulement 18 ans, il s’est essayé aux plus grandes courses dans son domaine (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.). S’imposant comme le « jeune qui monte » vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum 2010 pourtant benjamin de la classe IMOCA. C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment deux podiums successifs sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2013. Après une dernière Jacques Vabre mouvementée, il n’a pas perdu son envie de naviguer au plus haut niveau et a signé une belle 4è place sur la dernière transat AG2R. Il est intégré depuis 2018 au sein du Charal Sailing Team, avec lequel il a remporté en 2019 la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut, et signé une 3è place de la Transat Jacques Vabre. Il était en 2020 le skipper remplaçant de Jérémie Beyou pour le mythique Vendée Globe. Plus d’infos : www.christopher-pratt.com Facebook Christopher Pratt

PARTAGER

Christopher Pratt et Jérémie Beyou accrochent une belle 2è place sur la Rolex Fastnet Race

🥈 Épuisés mais heureux de sortir vainqueurs de leur longue bataille finale vers Cherbourg avec Arkéa Paprec Sailing Team et 11th Hour Racing Team, Christopher Pratt et Jérémie Beyou accrochent une belle deuxième place sur cette #RolexFastnetRace, deux ans après leur victoire sur ce même parcours !

« C’était une superbe course de préparation, hyper intense, très engagée ! On a fait 700 milles de speed-test avec Arkea Paprec, c’était très intéressant pour nous. Forcément on est un peu frustrés et déçus qu’Apivia Voile – Charlie Dalin soient partis si vite devant, qu’on n’ait pas pu se comparer à eux et qu’on n’ait pas pu jouer la gagne. En revanche on s’est battus tout le long, on a arraché la deuxième place malgré le fait que ça revenait par derrière et que toute la journée d’hier nous nous sommes fait rattraper. Au final ça se joue à quelques centaines de mètres sur la ligne d’arrivée et ça penche en notre faveur alors c’est chouette de finir sur une bonne note ! ».

Christopher Pratt

PARTAGER

Christopher PRATT embarque sur Charal aux côtés de Jérémie BEYOU pour sa 6è Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre s’élancera du Havre le 7 novembre prochain pour rallier la Martinique. Pour la sixième fois, le skipper marseillais Christopher Pratt y prendra part, et pour la troisième fois, ce sera aux côtés de Jérémie Beyou (en 2019 sur Charal, et en 2013 sur Maître CoQ).

« Je suis fier et honoré de la confiance que m’accorde le team, Jérémie, Charal et le groupe Bigard pour repartir sur la Transat Jacques Vabre. C’est la suite logique de notre collaboration, car nous travaillons ensemble depuis presque 15 ans et nous savons que nous pouvons nous appuyer l’un sur l’autre. Il n’y a pas d’histoire d’égos entre nous », explique Christopher Pratt. En effet, pour la deuxième fois consécutive, Jérémie Beyou et Charal ont choisi de faire confiance au skipper marseillais pour prendre part à la mythique route du café. Les deux amis auront à cœur de bien faire face à une concurrence coriace, et surtout, de balayer la déception de la dernière édition. Pour rappel, l’IMOCA Charal menait la flotte avant de s’engluer dans le pot au noir et de terminer finalement en troisième position. Christopher retrouvera, non sans impatience, toute l’équipe Charal dans quelques jours pour préparer au mieux cette transat, « nous allons travailler sans relâche jusqu’au départ pour être dans les meilleures dispositions et sortir un gros résultat ! » assure-t-il. 

Christopher Pratt et la Transat Jacques Vabre : 5 participations, 3 podiums… La Transat Jacques Vabre est une course fondatrice pour le skipper marseillais, car c’est la première transatlantique à laquelle il a pris part à son arrivée en 60 pieds. C’était en 2009 sur l’IMOCA DCNS en duo avec Marc Thiercelin, « je me rappelle qu’avant le départ il y avait une grosse tempête au Havre, et j’avais flippé toute la semaine de ce départ qui allait se faire dans des conditions dantesques ! ». En 2011 et 2013, Christopher y participe tour à tour avec Armel Le Cleac’h et Jérémie Beyou, et termine à chaque fois la course en troisième position. Sa quatrième participation en 2017 avec Éric Defert sur le Multi 50 Drekan reste son pire souvenir « mais à la fois quelque chose de très important pour moi », quand après trois jours de course, le trimaran a chaviré au large de l’archipel des Açores. Enfin, sa participation avec Charal en 2019 est la « la plus douloureuse, mais aussi celle où j’ai le plus appris et où j’ai, je crois, le mieux navigué paradoxalement », les deux compères avaient pris la troisième place. Christopher revient donc une sixième fois sur la Transat Jacques Vabre avec l’envie « de faire mieux qu’une troisième place cette fois ! ».

La Transat Jacques Vabre 2021… C’est la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et, pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles, direction La Martinique. Le départ sera donné au Havre le 7 novembre prochain. Après le passage mythique de la bouée d’Etretat, les coureurs de la classe IMOCA 60 (les bateaux du Vendée Globe) s’élanceront pour traverser l’Atlantique. Ils parcourront alors 5800 milles et traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot au noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Ils seront attendus après 14 à 17 jours de mer à Fort-de-France. Plus d’infos : https://www.transatjacquesvabre.org

À propos de Christopher PRATT… Skipper professionnel depuis 2005, Christopher PRATT n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer. Naviguer, et au plus haut niveau. Telle a toujours été son ambition. Après un parcours en sport études et un titre de Vice-champion du monde en dériveur à seulement 18 ans, il s’est essayé aux plus grandes courses dans son domaine (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.). S’imposant comme le « jeune qui monte » vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum 2010 pourtant benjamin de la classe IMOCA. C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment deux podiums successifs sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2013. Après une dernière Jacques Vabre mouvementée, il n’a pas perdu son envie de naviguer au plus haut niveau et a signé une belle 4ème place sur la dernière transat AG2R. Il est intégré depuis 2018 au sein du Charal Sailing Team, avec lequel il a remporté en 2019 la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut, et signé une 3ème place de la Transat Jacques Vabre. Il était en 2020 le skipper remplaçant de Jérémie Beyou pour le mythique Vendée Globe. Plus d’infos : www.christopher-pratt.com

PARTAGER

Bienvenue à Christopher Pratt !

« Je suis vraiment ravi de rejoindre La Société Nautique de Marseille. Ce club fait partie de l’histoire maritime de notre ville. Nous travaillons depuis plusieurs années déjà avec les équipes nautiques et le restaurant pour nos évènements MARSAIL. Le rapprochement s’est donc fait naturellement. Par ailleurs, les projets sportifs de coaching et de gestion de projet dans lesquels je suis impliqué sont basés dans ce club, cela prend donc encore plus de sens. Enfin, je sais qu’avec Pierre (Sathal) et ses équipes, nous partageons une vision commune de ce que doit être la mission d’un club nautique. Je sais qu’ils seront à mes côtés pour soutenir mes ambitions sportives, tout comme ils savent qu’ils peuvent compter sur moi et mon équipe pour les accompagner dans les leurs ».

Christopher PRATT

« Je connais Christopher depuis de nombreuses années, et j’ai toujours suivi son parcours sportif avec beaucoup d’attention. Lorsqu’il a créé MARSAIL, il y a plus de dix ans, j’ai aussi découvert sa facette d’entrepreneur ! C’est un garçon plein de ressources et avec lequel il est très agréable de travailler. Nos équipes ont commencé à travailler ensemble lors d’opérations ponctuelles, et les choses se passaient toujours dans la bonne humeur et avec professionnalisme. C’est tout naturellement que nous avons souhaité officialiser nos relations. Je suis certain que cela fera rayonner le club et tous ses adhérents, et j’en suis fier ! »

Pierre SATHAL, Président

PARTAGER
Discipline : 60 pieds IMOCA
Poste : Skipper
Né(e) le : 15 janvier 1981

Skipper professionnel depuis plus de 15 ans, Christopher PRATT n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer. 

Naviguer, et au plus haut niveau.

Après un parcours en sport études et un titre de Vice-champion du monde en dériveur à seulement 18 ans, il s’est essayé aux plus grandes courses dans son domaine (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.).

S’imposant comme le « jeune qui monte »,  vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum 2010 pourtant benjamin de la classe IMOCA. C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment trois podiums sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2013, puis 2019.

Après un retour remarqué à l’été 2016 sur la Solitaire du Figaro –à laquelle il a participé sur fonds propres – il a participé à la Transat Jacques Vabre en 2017 et à l’AG2R en 2018 lors de laquelle il signe une belle 4ème place. Il travaille aujourd’hui au sein du Charal Sailing Team, avec lequel il a décroché la 3ème place de la Transat Jacques Vabre 2019. Misant sur sa compétence et son implication sans faille, Jérémie Beyou et son team l’ont nommé Skipper remplaçant pour le Vendée Globe 2020. 

Christopher Pratt est aussi un entrepreneur ambitieux et accompli.

En parallèle de son parcours sportif, il a fondé en 2008 la société MARSAIL, d’abordspécialisée dans l’évènementiel nautique. Son association avec Amandine Deslandes a ouvert une nouvelle voie vers des solutions d’accompagnement managérial pour les entreprises fondé sur l’expérience et les outils spécifiques de la course au large de très haut niveau.

Passionné par les interactions Sport-Entreprise, il est depuis 2012 membre du laboratoire de recherche Sport MG Performance de l’Université d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il a principalement travaillé sur les problématiques de prise de décision et de motivation en milieu extrême.

De plus en plus investi dans cet axe d’amélioration de la performance au bénéfice de son amélioration personnelle et professionnelle, Christopher Pratt est aussi membre des French Founders, le 1er club des leaders francophones dans le monde.

Régates 2021

Dates Place Classés

Les Voiles Super Séries

04-09/10/21 13 15

VIRE VIRE

03/10/21 30 45
Juris Cup 17-19/09/21 2 16
La Trinité – Cherbourg by Actual 03 au 06/07/21 9 12

 

Route du Rhum

Benjamin et 8ème sur IMOCA 60 DCNS (2010)

 

Vendée Globe

Skipper remplaçant Armel LE CLEAC’H (2012)

 

Transat Jacques Vabre

5 participations (2009-2011-2013-2017-2019)

3ème sur IMOCA 60 Maître Coq (2013)

3ème sur IMOCA 60 Banque Populaire (2011)

3ème sur IMOCA 60 Charal (2019)

 

Transat AG2R-La Mondiale

3 participations (2006-2008-2018) / 4ème sur Figaro Guyot Environnement (2018)

 

Tour de France à la voile

10 participations (entre 2004 et 2015) / Double Vainqueur (2004-2005) / 2 podiums (2010- 2011)

 

Circuit Figaro

4 participations à la Solitaire (2006-2007-2008-2016) Vainqueur bizuth sur Crédit Agricole (2006)

10ème pour l’association Sourire à la Vie (2016) / 6ème sur Crédit Agricole (2008)

Vainqueur de la Solo les Sables (2008)

Vainqueur de la Solo Concarneau (2008)

3èmedu Tour de Bretagne avec Jérémie BEYOU (2007)

 

Courses IRC

Vainqueur Rolex Middle Sea Race IRC 3 (2017)

Vainqueur Tour de Corse (2015)

Vainqueur Rolex Fastnet Race sur IMOCA 60 Charal (2019)

2ème sur IMOCA Maître Coq (2013)

 

Dériveur

Vice-champion du Monde Dériveur Double 420 (1999)

Champion de France Dériveur Double 420 (1999)

PARTAGER