CORTER

{"autoplay":"false","autoplay_speed":"3000","speed":"1000","arrows":"true","dots":"false","rtl":"false"}

Type : Sloop bermudien

Caractéristiques

Longueur hors tout : 11.68 m
Longueur flottaison : 8.68 m
Tirant d'eau : 1.9 m
Jauge : 9.2 m

Construction

Architecte : Eugène Cornu
Chantier : Hamel
Année de construction : 1956

Historique

Il a été dessiné et construit en1956 pour Monsieur Le Nénaon, qui l’a engagé dès sa mise à l’eau dans la classique Cowes  Dinard où une place sur le podium lui valut une superbe photo de Beken of Cowes qui a constitué la couverture de la revue “Le Yacht” N°3.530 du 25 Août 1956 qui figure dans les collections de la S.N.M.

A l’origine il était classé au sommet de la  Classe III de R.O.R.C .puis est passé en classe II en fonction des modifications du calcul de Rating .

Le bateau fut ensuite acquis dans les premières années 1960 par Maître Jacques Molco et rebaptisé CANDIDE.

Sous la conduite de Maître Molco il a participé en Classe II à la plupart des régates organisées en Méditerranée.

A la suite d’un démâtage, le gréement fut modifié en 1965 sur plans d’André Mauric et le mat initial en bois et la bôme remplacés par un mat et une bôme en Aluminium de marque Sparlight.

Souhaitant participer à la One Ton Cup, Maître Molco, qui fut par la suite Président de la Nautique, a remplacé son ancien bateau par un nouveau Candide en Plastique sur plans Carter en conservant la propriété du nom.

J’ai donc fait l’acquisition du bateau en 1972 en le nommant CORTER.

En dehors de l’entretien normal d’un bateau en bois, la seule modification avec le remplacement des éléments en acier galvanisé par de l’acier Inox a été le changement en1977 du moteur à essence  Penta de 35 Chevaux par un moteur diesel Volvo-Penta de 25 chevaux associé à un hélice tripale.

Depuis sa conception et sa construction en 1956, ce bateau n’a donc eu que trois propriétaires et porté trois noms différents en conservant son numéro de voilure F 1431