WINDHOVER

{"autoplay":"false","autoplay_speed":"3000","speed":"1000","arrows":"true","dots":"false","rtl":"false"}

Type : Cotre Marconi
Propriétaire actuel : Famille POULLAIN
Pavillon : FRANCE
Club : SNM
Port : MARSEILLE

Caractéristiques

Longueur hors tout : 11.31 m
Longueur flottaison : 8.30 m
Tirant d'eau : 1.70 m

Construction

Chantier : Petit chantier artisanal à Southampton, Angleterre
Année de construction : 1904
Matériau : Construction bois, bordés classiques en pitch

Palmarès

1987 / 1989 – Victoire au Trophée Louis Vuitton

1990 – Victoire de la Coupe de la ville de Marseille

1990 – Victoire de la Ciotat Classique

1991 – Victoire au Trophée Yacht Club de France

2004 – Victoire des Voiles du Vieux Port

2007 – Victoire des Voiles de St Tropez

2008 – Victoire des Voiles de St Tropez

2009 – Victoire des Calanques classiques

2009 – Victoire des Voiles du Vieux Port

2010 – Victoire des Voiles de St Tropez

2011 – Victoire de la coupe YCF

2012 – Victoire des Calanques classiques

2012 – Victoire des Voiles de Porquerolles

2012 – Victoire à Imperia

2013 – Victoire du Trophée André Mauric

2014 – Victoire à Imperia

2015 – Victoire des Voiles de St Tropez

2016 – Victoire des Calanques classiques

2019 – Victoire des Calanques classiques

2021 – Victoire des Voiles d’Antibes

2022 – Victoire des Voiles de Porquerolles

2023 – Victoire des Voiles du Vieux Port


Historique

Construit au début du siècle dernier, WINDHOVER, à l’origine appelé WATERLILY (nénuphar), est l’un des rares témoignages des débuts de la plaisance populaire. Sa taille moyenne le démarque, car à cette époque, la plupart des voiliers de plaisance étaient destinés à une élite fortunée, conçus comme des objets luxueux pour briller dans des régates de style « classes J » ou la Coupe de l’America.

WATERLILY est né peu avant la création de la jauge, sur la rivière Hamble à Southampton, dans un petit chantier artisanal. Il a probablement été construit sur gabarit, sans plan, pour répondre aux demandes de petits propriétaires peu fortunés, mais néanmoins connaisseurs. Ses lignes sont clairement inspirées des dessins de son grand voisin Charles NICHOLSON.

Cette origine modeste mais éclairée lui confère des qualités marines et des performances qui surprennent encore de nombreux propriétaires de bateaux modernes lors de régates de l’AFYT. À l’origine enregistré au Lloyd sous le nom de WATERLILY avec la mention « Gaff Ketch », il était donc gréé en Yawl aurique avec une queue de Malet reprenant l’écoute de l’artimon, comme de nombreux bateaux de cette époque.

En 1931, un nouvel enregistrement auprès du Lloyd le requalifie en « Bermudian Cutter » sous le nom de WINDHOVER, adoptant ainsi son nom et son gréement actuel de cotre Marconi.

Il est arrivé en France en septembre 1962 et a été vendu par le petit-fils, semble-t-il, de son premier propriétaire anglais, à un agriculteur varois qui l’a conservé jusqu’en 1984.

C’est au début des années 1985 que le WINDHOVER arrive dans les mains de la famille POULLAIN. Un coup de cœur pour un bateau en piteux état mais un intérêt certain pour qu’il devienne une des références du circuit des yacht de tradition. Un refyt complet et des longs travaux de réaménagement sont le sommaire de merveilleux souvenirs à son bord !

Aujourd’hui, après 120 ans, Olivier serait le 6è propriétaire ! C’est remarquable de voir un bateau rester entre les mains de la même famille pendant presque 40 ans. Mathis, le cadet des POULLAIN est plus que motivée pour assurer la relève et renforcer, à nouveau, l’histoire de ce bateau de famille.

Cette longue conservation témoigne d’un grand intérêt et d’un attachement envers ce sympathique ancêtre qui suscite aujourd’hui l’admiration de tous ceux qui le voient passer et procure du plaisir à ceux qui naviguent encore à son bord.

2016, une année à oublier pour la vedette… Après un incident de course en Italie, Windhover connait de lourds dégâts, un démâtage, et plusieurs blessés.

Refait au chantier naval Pasqui, le centenaire est maintenant entretenu au chantier Esprit Sud à la Seyne sur Mer. Tous les hivers, il a le droit à 12 couches de vernis, et un entretien complet afin de le garder dans un état clinique ! Il continue de briller sur le circuit de l’AFYT, et la relève arrive pour assurer le roulement de l’équipage.